Activité : première séance algorithmique scratch - Math-Sciences

Activité : première séance algorithmique scratch

, par Olivier Dehay - Format PDF Enregistrer au format PDF

Cette activité permet à l’élève de travailler sur :

  • Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas.
  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné.
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
  • Programmer des scripts se déroulant en parallèle.
    • Notions d’algorithme et de programme.
    • Notion de variable informatique.
    • Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Situation :
Scratch est un logiciel de programmation (visionnage vidéo).
Toutefois, avant d’écrire un programme (c’est-à-dire d’utiliser un langage codé), il est indispensable de travailler sur le papier : il faut réfléchir, en français, à la suite d’instructions nécessaires pour réaliser l’objectif de ce programme.

Problématique :
Dans les exercices suivants, il vous est demandé de réfléchir (sauf exercices 1 et éventuellement 2) à l’algorithme sur papier et d’appeler le professeur avant de passer à la programmation sur Scratch.

Auteur : Frédéric Flambard

Activité : première séance algorithmique scratch
Frédéric Flambard

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