Activité : première séance algorithmique scratch
Cette activité permet à l’élève de travailler sur :
- Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas.
- Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné.
- Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
- Programmer des scripts se déroulant en parallèle.
- Notions d’algorithme et de programme.
- Notion de variable informatique.
- Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Situation :
Scratch est un logiciel de programmation (visionnage vidéo).
Toutefois, avant d’écrire un programme (c’est-à-dire d’utiliser un langage codé), il est indispensable de travailler sur le papier : il faut réfléchir, en français, à la suite d’instructions nécessaires pour réaliser l’objectif de ce programme.
Problématique :
Dans les exercices suivants, il vous est demandé de réfléchir (sauf exercices 1 et éventuellement 2) à l’algorithme sur papier et d’appeler le professeur avant de passer à la programmation sur Scratch.
Auteur : Frédéric Flambard