Lettre de rentrée 2023 - Math-Sciences

Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs entrant dans le métier ainsi qu’aux nouveaux collègues qui rejoignent l’académie de Normandie.

Nous remercions vivement l’ensemble des professeurs qui, par la qualité de leur investissement et de leur engagement, contribuent à la réussite et à l’épanouissement des élèves. Par ailleurs, nous tenons à vous remercier pour vos différentes contributions au service du bon déroulement des examens.

Nous saluons l’implication des tuteurs et des formateurs qui accompagnent leurs collègues dans leur développement professionnel. Ce message est également l’occasion de rappeler l’importance de permettre à des collègues qui entrent dans le métier d’assister à certaines de vos séances afin d’observer vos pratiques et d’échanger avec vous sur la pédagogie et les enjeux de l’enseignement des mathématiques et de la physique-chimie.

En complément de la lettre de rentrée des IEN ET-EG qui apporte des éclairages sur la réforme du lycée professionnel, nous attirons votre attention sur quelques points spécifiques à nos enseignements disciplinaires :

• L’entrée en formation et les tests de positionnement en mathématiques en 1ère année de CAP et de 2de Pro : des nouveautés sont apparues cette année dans les tests et l’accès aux résultats des élèves. Des tableurs sont mis à votre disposition au lendemain des passations pour vous permettre de mieux identifier les besoins des élèves de CAP et de 2de Pro afin d’apporter une réponse adaptée, notamment dans le cadre de l’accompagnement renforcé composé par ses briques élémentaires que sont l’AP, la consolidation des fondamentaux et l’accompagnement à l’orientation. Le travail régulier sur les automatismes constitue également une aide adaptée propice aux progrès des élèves.
  • L’évaluation des acquis des élèves : avant, pendant et après la formation (certification CCF, LSL).

Ces points, au cœur de nos échanges lors de nos diverses rencontres et futures visites dans vos établissements, renvoient chacun à une page du document interactif disciplinaire dédié aux informations de début d’année scolaire 2023-24 :

Par ailleurs, dans le cadre du PPCR, les enseignants concernés par un rendez-vous de carrière cette année ont reçu une notification sur leur messagerie professionnelle. Vous trouverez dans une rubrique dédiée des informations relatives à ce rendez-vous de carrière.

En outre, toujours dans le cadre du PPCR, une visite d’accompagnement des personnels nouvellement arrivés dans le métier (professeurs contractuels et enseignants titularisés au cours des 3 dernières années T1-T2-T3) sera réalisée dans le courant de cette année scolaire.

Enfin, au-delà des rendez-vous de carrière, nous rappelons que chaque enseignant peut bénéficier d’une visite conseil en lien avec des besoins d’accompagnement exprimés par vous-même ou repérés à l’occasion d’une visite, d’un entretien, d’une inspection.

Nous vous remercions par avance de veiller à utiliser exclusivement votre adresse de messagerie académique pour votre communication professionnelle. Des informations de nature pédagogique vous y seront d’ailleurs régulièrement adressées.

Nous restons disponibles pour répondre à vos interrogations et à vos besoins d’accompagnement.

Les IEN mathématiques-physique-chimie

Laurent BREITBACH - Sylvain BERCO - Christelle ORVEN - Rajàa SALAH