Séquence SL 5.3 : Comment produit-on des images colorées sur une affiche ? - Math-Sciences

Séquence SL 5.3 : Comment produit-on des images colorées sur une affiche ?

, par Olivier Dehay - Format PDF Enregistrer au format PDF

Situation 1 :
On dispose de sept tubes de couleurs : bleu, rouge, vert, magenta, cyan, jaune et noir.
Problématique :
Quels tubes doit-on choisir (au maximum trois) pour reproduire la teinte de ces sept tubes.

Situation 2 :
Il fait 40°C dehors, John hésite entre son teeshirt blanc ou noir.
Document : De la couleur d’une surface dépend la quantité de lumière que celle-ci nous renvoie et, par complémentarité, la quantité de lumière qu’elle absorbe. Plus elle est sombre, plus elle absorbe de lumière, et par là d’énergie lumineuse, qui se transforme en chaleur. Lorsqu’il est haut dans le ciel, le Soleil apporte au voisinage du sol près de 1 000 watts par mètre carré. Un objet de couleur noire absorbera jusqu’à 90 pour cent de cette énergie. On profite d’ailleurs de cette source d’énergie avec les « panneaux solaires », des panneaux noircis où l’on fait circuler de l’eau pour la chauffer à peu de frais. À l’inverse, si l’on souhaite réduire l’échauffement solaire, on utilise la couleur blanche, car elle renvoie presque toute la lumière incidente. C’est pourquoi les murs des habitations des pays ensoleillés sont peints en blanc. (http://www.pourlascience.fr/)

Problématique :
Lequel va-t-il choisir pour moins souffrir de la chaleur, pourquoi ?

Situation 3 :
John qui tient un bar de nuit installe une nouvelle enseigne pour son bar.
Il décide d’éclairer son enseigne avec un néon bleu.
Surprise, quand il allume son néon, son enseigne devient illisible.

Problématique :
Pourquoi son enseigne est-elle illisible ?

Auteur : Olivier Dehay

Fichier Séquence SL5.3, objets colorés
Olivier Deshayes
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