Activité : Nombre d'axes défectueux - Math-Sciences

Activité : Nombre d’axes défectueux

Activité de mathématiques en terminale sur les statistiques à deux variables, utilisée en formation lors du stage "Développer les compétences numériques des élèves 2017". Activité mobilisant les compétences TIC.

Cette activité permet à l’élève de travailler sur :

• Représenter à l’aide des TIC un nuage de points.
  • Déterminer le point moyen.
  • Déterminer, à l’aide des TIC, une équation de droite qui exprime de façon approchée une relation entre les ordonnées et les abscisses des points du nuage.
  • Utiliser cette équation pour interpoler ou extrapoler.

, par Olivier Dehay - Format PDF Enregistrer au format PDF

Situation :
Dans une entreprise, une machine produit des axes de moteurs de vélos électriques. La machine se déréglant au cours du temps, on décide de noter chaque jour le pourcentage des axes défectueux produits. On obtient alors un tableau (voir activité) :

Problématique :
En admettant que l’évolution du pourcentage d’axes défectueux constatée pendant huit jours se poursuive les jours suivants, quel est le pourcentage prévisible, arrondi à 0,1 %, d’axes défectueux produits le onzième jour par cette machine ?

Auteur : Olivier Dehay

Scénario, activité, fichiers TIC statistiques à deux variables.