- GeoGebra - 73.6 kio
Scénario Pédagique sur le Nombre Dérivé
Activité de mathématiques qui articule le programme de première sur le nombre dérivé et celui de terminal sur la dérivation.
Capacités :
- Déterminer, par une lecture graphique, le nombre dérivé d’une fonction f en un point.
- Conjecturer une équation de la tangente à la courbe représentative d’une fonction en ce point.
Connaissances :
- Nombre dérivé et tangente à une courbe en un point.
SITUATION : En France, l’accord de mise sur le marché d’un scooter n’est accordé qu’à la condition que la vitesse instantanée huit secondes après le démarrage soit inférieure à 13 m/s.
Une entreprise spécialisée dans la conception de scooters réalise des tests de performances sur un nouveau prototype.
La distance parcourue d (en m) pendant la phase de démarrage est donnée en fonction du temps t (en secondes) par d = 0,7 t².
Le graphique ci-contre donne la représentation graphique de d = f(t) sur l’intervalle [0 ; 10].
La vitesse instantanée du scooter à un instant t1 est égale au nombre dérivé de la fonction d au point d’abscisse t1.
Problématique 1 : Ce prototype pourra-t-il rouler en France ?
Documents joints
Fichier TIC nombre dérivé Auteur : Audrey DEFAUX