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Lettre de la rentrée 2025-2026
Chères et chers collègues,
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collègues titulaires ou stagiaires qui nous ont rejoints dans notre académie normande à l’occasion de cette rentrée. Que cette année scolaire 2025-2026 soit pour toutes et tous une année pleine de satisfactions. Nous remercions aussi grandement celles et ceux qui, au cours de l’année écoulée, ont permis le bon déroulement des jurys d’examen, ont contribué au tutorat de professeurs stagiaires et à l’accompagnement des collègues entrant dans le métier. Également nous remercions chacun et chacune pour vos diverses participations au sein de votre établissement d’exercice ; cela a été précieux et
apprécié.
L’absence d’actualité de la réforme de la voie professionnelle et de la discipline nous permet d’envisager une année d’approfondissement concernant l’application d’au moins deux dispositifs, “groupe à effectifs réduits” et “parcours différencié en terminale”, en y intégrant de nouveaux gestes professionnels et pratiques :
GROUPES À EFFECTIFS RÉDUITS
Ce point est à rapprocher de la mesure n°2 priorité nationale « la maîtrise des fondamentaux au lycée professionnel ».
Les élèves de CAP, de seconde et de première Bac Pro bénéficient d’un volume horaire de mathématiques en groupes à effectif réduit. L’objectif est de permettre une pédagogie différenciée pour remédier aux difficultés et consolider les savoirs. Les séances à effectifs réduits permettent de constituer des groupes hétérogènes ou homogènes selon les besoins, articulés avec les temps d’enseignement en classe entière. Il s’agira de tirer pleinement parti des résultats des tests de positionnement pour constituer des groupes adaptés, puis d’en faire évoluer la composition au fil de l’année en fonction des besoins observés et des choix pédagogiques
retenus. Pour réfléchir collectivement à la mise en œuvre de ces GER, une action de formation spécifiquement dédiée vous est proposée au PRAF (module 75405) du parcours « accompagner les apprentissages en Maths-Sciences », onglet « Besoins élèves 2de Bac pro et en CAP ».
PARCOURS DIFFÉRENCIÉ EN TERMINALE BAC PRO
Ce dispositif devrait évoluer par rapport à l’année précédente. Nous vous invitons à rester vigilants et nous reviendrons vers vous le moment opportun pour échanger quant aux ajustements possibles notamment lors de nos visites en établissement. L’enjeu académique demeure la réussite des bacheliers professionnels en BTS ainsi que la qualité de leur insertion professionnelle. Pour cela, renforcer le développement des compétences psychosociales des jeunes dans vos enseignements contribue à leur reconnaissance en tant que professionnels aux savoirs-faire et savoirs-être assurés. Deux parcours de formation dédiés aux CPS sont
proposés dans le cadre du PRAF : parcours “découvrir et expérimenter les CPS” et “travailler les CPS dans le cadre du parcours en Y”. Lien d’inscription.
L’actualité de cette rentrée porte particulièrement sur le DNB et l’IAg :
DNB
Le B.O. n° 33 du 4 septembre 2025 publie les nouvelles modalités d’attribution du Diplôme National du Brevet (DNB) à compter de la session 2026.
Désormais, la note finale repose à 60 % sur les épreuves terminales et à 40 % sur le contrôle continu. La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines obtenues par les élèves en classe de troisième, et non plus à partir des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le contrôle continu doit être représentatif, équitable et harmonisé. Concernant les épreuves, celle de mathématiques (coefficient 2, durée 2h) comporte plusieurs
exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, ainsi qu’un exercice d’algorithmique.
L’IAg
C’est un sujet qui vous préoccupe et/ou qui est rentré peut-être déjà dans vos pratiques, notamment pour la préparation de vos cours ou activités. Il interroge quant à sa place dans les apprentissages, le travail personnel de l’élève, l’évaluation mais aussi dans son usage des données numériques, son coût environnemental et écologique. Par ailleurs, de plus en plus de formations professionnelles
ainsi que leurs évolutions technologiques l’exploitent d’ores et déjà, ce qui nous oblige à une réflexion en lien avec notre discipline.
C’est pourquoi, nous vous demandons de consulter en première lecture les deux documents complémentaires suivants et à vous y référer :
- Publication du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation
- Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation
De plus, nous vous invitons et encourageons à nous faire part de vos questionnements, démarches d’expérimentation tant dans sa dimension d’assistant à votre service pour la préparation des cours, des évaluations que dans sa mise au service des apprentissages favorisant l’esprit critique de vos élèves. Cela afin de pouvoir être au plus près de vos besoins. N’hésitez pas à l’évoquer en équipe disciplinaire mais également pédagogique, voire au sein de l’établissement.
LE RDV DES MPC
Plus largement, pour faciliter les échanges avec vous, nous vous proposerons cette année des RDV ponctuels, sous forme de webinaires, d’un format d’une heure environ portant sur différentes thématiques.
CCF
Cette année, nous porterons une attention particulière sur le suivi des CCF. Nous vous préciserons ultérieurement les modalités de ce suivi.
PRAF
Les inscriptions au PRAF restent ouvertes avec un choix de modules qui couvrent certains de vos questionnements professionnels.
- Infographie pour s’inscrire et suivre son inscription. L’inscription à un parcours n’implique pas de suivre tous les modules le composant. (pdf).
- L’offre de formation pour les mathématiques-sciences
CONCOURS ET ACTIONS SCIENTIFIQUES
Comme chaque année, nous vous invitons à inscrire vos élèves dans différents concours et actions scientifiques.
- Semaine des mathématiques : la 15e semaine des mathématiques se déroulera du 14 au 25 mars 2026 sur le thème « Égalités ». Ce dernier met en lumière les mathématiques comme outil de pensée rationnelle, de justice et d’équité. Il invite à réfléchir à l’équilibre et aux solutions partagées, à promouvoir l’égalité des chances et la mixité dans les parcours scientifiques, et à relier la discipline aux grands enjeux sociétaux et républicains.
https://eduscol.education.fr/3493/semaine-des-mathematiques
- Fête de la Science 2025 : Intelligence(s) | Académie de Normandie
- Kangourou des mathématiques : texte et date en attente.
- La course aux nombres https://courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr/inscription/
- Concours Alkindi https://coordinateur.concours-alkindi.fr/
- Concours C’Genial :
- Pour les 3PM : https://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/
- Pour les lycées (LP, LGT) : https://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-informations-pratiques-2
- Castor informatique : https://castor-informatique.fr/ suivi d’Algoréa https://www.algorea.org/#/
Pour toute question concernant les informations liées aux examens ou aux textes de référence des différentes formations par exemple, nous vous invitons à vous référer au document Genially de l’année dernière.
Plus largement, concernant les actions scientifiques dans notre académie, vous pouvez vous référer à la page académique culture scientifique, technologique et industrielle.
Nous vous assurons de notre disponibilité pour répondre au mieux à vos préoccupations. Au-delà des visites que nous effectuerons dans les établissements, vous pourrez nous contacter via la messagerie électronique par l’adresse suivante :
liste-inspecteurs-maths-sciences@ac-normandie.fr
Nous savons pouvoir compter sur votre engagement pour la réussite de chacun de vos élèves, et nous souhaitons à toutes et tous une année scolaire riche de réussites pédagogiques et de projets porteurs de satisfactions personnelles et professionnelles.
BERCO Sylvain - BREITBACH Laurent - ORVEN Christelle - SALAH Rajàa
Documents joints
lettre_rentree_mpc_2025.pdf